Car, c’est par la tolérance qu’ils comprendront que le vivre-ensemble se construit dans la conjugaison de nos différences et non dans la soustraction des altérités.1 Préface de G. Hesseling, 1985, Histoire politique du Sénégal. En répondant à la question suivante du journaliste M. Madani Tall « Quelle est votre appréciation des appels que les acteurs politiques vous adressent régulièrement en vue d’apaiser les tensions qui les agitent (MA ce sujet, il convient de préciser que cette participation des dignitaires religieux concerne aussi les dignitaires de la confession chrétienne comme cette initiative du Cardinal Théodore Adrien Sarr pour ‘‘un apaisement des relations entre la presse et le pouvoir’’. Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des Églises »1. Comparaison entre le concept français et le concept sénégalais de la laïcité, Par Banta Wague Certes, pour ce qui est du principe de laïcité, il est important de prendre en considération l’héritage colonial avec cette relation complexe que le colonisateur a très tôt nouée avec les notabilités religieuses et coutumières. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et le… Plus que jamais, il y a une sorte d’immixtion mutuelle entre les deux sphères (politique et religieuse) qui fait qu’au Sénégal, malgré la consécration constitutionnelle de la laïcité, les pratiques donnent une tournure inédite à ce principe républicain.Dès lors, aujourd’hui, dans un contexte mondial où les extrémismes identitaires ont fini de montrer leur face hideuse, nous ne devons pas tenter le diable en installant un débat funeste à tous les points de vue.Apprenons plutôt à nos enfants, de toutes les confessions, le principe qui, immanquablement, doit accompagner la laïcité : la tolérance. A partir de cette ontologie « négro-africaine », il y a un souci de la religion qui accompagne le premier président du Sénégal indépendant et qui va se déteindre dans toute sa stratégie politique au point de se faire adouber et parrainer par les grands guides religieux du pays tout le long de son magistère (1960-1980), et ce, contre vents et marées, dans une époque où les théories socialo-marxistes avaient le vent en poupe dans les pays du Tiers monde. Institutions, droit et société, Trad. On veut le baptiser.
Malick DIAGNE |
En effet chaque société doit prendre en considération sa propre réalité pour adopter une conception
La conception générale de la laïcité, Par Banta Wague L’article 1er de la Constitution dispose que le Sénégal est une République « laïque, démocratique et sociale ». Abd-El Kader Boye1 parle d’un « certain nombre d’équilibres » qu’il importe de maîtriser pour pouvoir cerner le système sénégalais, qui vont du « poids démesuré des grandes confréries musulmanes » à l’influence pesante de la France dont « les intérêts économiques et stratégiques au Sénégal sont manifestes ».Ainsi, dès le départ, le Sénégal indépendant s’est singularisé par un cadre laïque où l’État et les groupements religieux, quels qu’ils soient, sont imbriqués pour ce qui est de la gestion des affaires de la cité. Il y raconte comment le Président Senghor, par souci de ne pas froisser la communauté musulmane, majoritaire à plus de 90 % dans la population, a diplomatiquement demandé au Cardinal Thiandoum, à l’époque archevêque de Dakar, d’attendre l’avènement d’un président musulman pour inviter le Pape Jean Paul II à Dakar. Publié par Banta-WAGUE Dans les lignes qui suivent nous essayerons d’analyser la conception sénégalaise de la laïcité.Pour cela commençons d’abord par répondre à la question suivante : Comment l’application de la laïcité est-elle appréhendée par les pouvoirs temporel et spirituel au Sénégal ?La laïcité telle qu’on la pratique au Sénégal n’a pas été le résultat d’un combat entre le temporel d‘une part et le spirituel d’autre part. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Au Sénégal, la religion ne va pas être confinée dans la sphère privée. Néanmoins, il serait réducteur et inexact de résumer la tradition et les pratiques de laïcité au Sénégal à cette influence française.Pour preuve, il y a cette anecdote historique bien relatée par Christian Valentin dans son ouvrage, Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor, Paris, Editions Bélin, 2016.
Ce que ce dernier a accepté et qui a abouti à la venue et à l’accueil national du Pape à Dakar, du 19 au 23 février 1992 ,sous la présidence d’Abdou Diouf, le premier musulman à diriger le pays.
La religion envahit toutes les activités de l’être humain et influence le comportement social, politique et économique des individus, des groupes et des institutions » Il faut dire cependant que cette présence massive et influente de la religion dans la vie et activités des Sénégalais doit être accompagnée du respect de la loi de la République pour que la religion ne soit pas utilisée autrement.
.
Formulaire Remboursement Fnac,
Discours Contre L'avortement,
Boom Xb-1 Engine,
Train Montpellier Perthus,
Jbl Under Armour Sport Wireless Test,
Noix De Cajou Crue,
Annales Bac Maths Es Corrigés Pdf,
Flashpoint Série Netflix,
Bapteme De L'air Berck,
Forfait Orange Illimité,
Programme Ocs Max,
Précommande Amazon Délai,
Lci Le Grand Soir,
Furi Gameplay Trailer,
Code Psn Gratuit 2020 Sans Verification Humaine,
Film The Quarry,
Samurai Jack Vf,
Vampire Série Netflix Acteur,
Orange Boutique Mobile,
Agent Secret En Anglais,
Film Science Fiction Famille,
Motel Belle Riviere3,6(140)À 1 km2 219 TWD,
Emmanuelle Devos Et Raymond Devos,
Les Nouveaux Kids United,
Pokemon Platine Compatible 3ds,
La Psychologie Criminelle,
étoiles Yeux Symptômes,
Fortnite Défi Batman,
Directeur Sara Martinique,
Mot Fleche Digère,
Manette Pro Switch Vibration Hd,
The Wolfpack Quick-step T Shirt,
Toulouse Valencia Distance,
La Ferme Se Rebelle,
Acheter Une Carte Sim Orange,
Histoire Du Lobbying,
Distance Brive Toulouse,
Easyjet Calendrier Des Prix,
Axer Synonyme 8 Lettres,
Météo Turin Octobre,
Recette Guimauve Agar Agar,
Figurine Pop Marvel Thor,
Comite Des Fêtes Pérols,